Gastronomie

Les Aravis, un massif à savourer!

Un concentré de vie et d’énergie sont au cœur du pôle d’excellence rurale qui a été porté par les agriculteurs de

la vallée, la Communauté de Communes des Vallées de Thônes et l’ensemble des acteurs locaux pour donner naissance à la marque Saveurs des Aravis.

Saveurs des Aravis

Comment se caractérise Saveurs des Aravis ?

Par des hommes et des femmes du massif des Aravis qui se mobilisent pour valoriser un territoire et mettre en avant les produits du terroir qui le caractérise. Par un art de vivre et de consommer qui rassemble les savoir-faire en un réseau de prestataires affiliés à la démarche (agriculteurs, affineurs, restaurateurs et commerçants).

A la ferme, sur les tables ou sur les étals, les produits estampillés Saveurs des Aravis vous garantissent origine et qualité.

Vivez l’expérience du réseau…

Au travers les Montées à l’alpage, les exploitations agricoles du massif des Aravis ouvrent leur montée à l’alpage au grand public. N’ayant lieu qu’une fois par an, cette journée est un véritable déménagement : les agriculteurs, leur troupeau et toute la famille quittent la ferme d’en bas pour vivre pendant 5 mois au chalet d’alpage…
Pour en savoir plus, consultez le site de Saveurs des Aravis.

Appréciez les produits phares de Saveurs des Aravis :

* Le reblochon A.O.P

Le reblochon de Savoie est un fromage au lait de vache, dont l'origine remonte au 13ème siècle dans la vallée de Thônes. Au printemps et en été, les vaches en alpage broutent l'herbe riche en fleurs de montagne. Toute au long de l'année, dégustez ce fromage aux arômes de crème et de foin.

Saveurs des Aravis

* L'abondance A.O.P

L'origine des secrets de fabrication de l'Abondance provient des moines au 12ème siècle. Ce fromage au lait de vache cru ou entier se présente sous la forme de meule et pèse entre 6 et 12kg. L'Abondance révèle un goût de noisette et une pâte souple et fondante résultant du savoir-faire.

* Le biscantin

Un cidre parfumé qui se boit frais et fait merveille avec les crêpes, tartes et gâteaux!

* Le chevrotin A.O.P

Les chèvres cohabitaient avec les vaches sur les fermes. L'excédent de lait était transformé en fromage. Le chevrotin est élaboré sur un mode similaire de fabrication que le reblochon: c'est un fromage à pâte pressée non cuite. Chaque exploitation transforme à la main le lait de son troupeau pour obtenir ce fromage de chèvre.

* Les tommes fermières

Il existe dans les Aravis autant de variétés de tommes que l'on compte de fermes! Il y en a pour tous les goûts...sous une coûte grise et bien fleurie, vous dégusterez une pâte riche en saveurs qui vous ravivera les papilles.