Parcours Trail Été et Hiver

Présentation

Manigod, village trail !

Novices ou professionnels peuvent désormais découvrir autrement la vallée aussi bien en été qu'en hiver.
  • Trail en été - © Esprits Outdoor

Vous êtes confirmé ou débutants en trail ? Qu'importe, il y en a pour tous les niveaux à Manigod !

Découvrez un territoire de trail où le plaisir est partout, des montées sèches aux pentes plus douces. À chaque détour, vous serez époustouflé par la beauté de nos paysages variés. Et le trail à Manigod se pratique l'été, mais aussi l'hiver.

Vous pouvez télécharger le détail de nos parcours balisés et leur niveau de difficulté ici 
Également, ce flyer est mis à votre disposition dans les points information.

Au départ de la Croix Fry, deux parcours de 10 km et 20 km sont balisés.
Au départ de Merdassier, les amateurs de montée peuvent affronter le kilomètre vertical, sur la pente de la Pointe de Merdassier, en loisir ou en compétition lors de l’Aravis Sky Pursuit (2,9 km pour 1 000 m de dénivelé positif).

L'Aravis Sky Pursuit et le KV de Manigod sont organisés par l'Association "TRAILERS DES ARAVIS"

Cette associtation a pour vocation de faire partager la passion du trail, des montagnes des Aravis et de la nature. Quelques règles de conduite fixées par les fondateurs montrent l'esprit qui l'anime : respecter la nature, apprécier les lieux traversés, porter assistance aux concurrents en difficulté, saluer les bénévoles et les habitants.
 

L'Aravis Sky Pursuit 

100% sentiers, 0%bitume, 100% nature attendent les coureurs. Les participants découvriront la chaîne des Aravis, la chaîne du Mont Blanc, le massif de l'Etale, le massif de la Mandallaz, l'aiguille de Manigod, le magnifique col du Passet, le massif du Charvin et les contreforts de la Pointe d'Orsière et du Sulens.
Cette année, réservez le week-end du 11 septembre pour y participer !

5 formules au choix :
L'Aravis Sky Pursuit formule Solo : les trailers affrontent le KV de Manigod (2917m pour 1000m de D+) le samedi et la Skyrun du Passet (20km pour 2000m de D+) le dimanche. 
L'Aravis Sky Pursuit formule Duo : par équipe de deux, un trailer court le KV de Manigod (2917m pour 1000m de D+) le samedi et passe le relais à son coéquipier pour la Skyrun du Passet (20km pour 2000m de D+) le dimanche. 
Le KV de Manigod uniquement : pour les grimpeurs amoureux de dénivelé, il est possible de courir uniquement le kilomètre vertical le samedi (2917m pour 1000m de D+).
La Skyrun du Passet uniquement : un 20km pour 2000m D+, mais surtout un circuit grandiose où l'on court tout en admirant les montagnes de la région. 
Le Trail du Dahu (10km pour 350m D+) : pour les trailers et les randonneurs. L'occasion de découvrir le trail et de trouver le Dahu !
 

Le KV de Manigod

Cette course garde son dénivelé de 1000m et passe sous la barre des 3km (2.92km). La course rejoint ainsi le cercle fermé des kilomètres verticaux les plus courts de France. Les meilleurs de la discipline feront le déplacement pour tester ce nouvel itinéraire. Pourquoi pas vous ? 
Bâtons autorisés.

Point fort : ce parcours vous offre un magnifique panorama sur la vallée de Manigod, le Mont Charvin, l’Etale et le plateau de Beauregard, la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc à l’arrivée.
Animation : Grand Buffet champêtre à l’issue de la course.

Record 2015 homme : Jean François Philipot en 35’21
Record 2012 femme : Christel Dewalle en 39’51

Un petit aperçu ?

 

 

 

À savoir : la chaîne Sud des Aravis peut se traverser entièrement, combes et arrêtes, mais il faut être expert ou accompagné pour la traverser en toute sécurité.

  • Trail en été - © M. Sauvage
Mais le trail à Manigod, c'est aussi un parcours trail sur neige balisé de 7km au départ du Col de la Croix Fry !
Il est le premier parcours balisé dans les Aravis, représentant une boucle sur le Plateau de Beauregard. Un grand merci à nos bénévoles qui le balise chaque année.

Le saviez-vous ?

Une compétition de trail sur neige a lieu tous les ans à Manigod. On l'appelle le Trail de l'Aigle Blanc. Il est organisé par le Club des Sports de Manigod.

Maintenant vous n'avez plus d'excuses, testez le trail blanc, du bon cardio en version nordique dans un décor de rêve !
Ce sentiment de liberté rythmé le crissement de la neige sous les baskets vous envahira.
Attention, un effort sur la neige est très différent du bitume. On y va donc mollo sur les distances au départ et vos bakets doivent avoir une bonne accroche.
  • Trail de l'Aigle - © Pierrick Aubert
  • Trail de l'Aigle - © Pierrick Aubert